contact@axel-fishing.com

v

+33 (0)6 68 38 05 88

Guide de pêche

logo-2-dark-10

Voyage de pêche dans les Deux Savoie

Itinéraire à la découverte des plus beaux secteurs de pêche et du terroir des Deux Savoie

voyage-islande-axel

LE
Séjour

Ce programme à destination des plus beaux secteurs de pêche au salmonidés des deux Savoie offre une grande diversité de lieux de pêche, entre lacs d’altitude, grandes rivières et petits ruisseaux de montagne. Un paysage atypique entouré par les plus hauts sommets d’Europe, dont le majestueux Mont-Blanc qui de ces 4810 m vous dominera lors de vos sessions de pêche. Plus qu’une région exceptionnelle pour la pêche de la truite, nous vous invitons à découvrir les traditions et le terroir de nos vallées lors d’un séjour de pêche au doux parfum de la montagne.

SI VOUS
AIMEZ

Une nature aux paysages d’une grande beauté

Guide francophone (english)

Groupe de 5 personnes maximum

Poissons sauvages de souche exceptionnelle

Programme itinérant

Type de secteur et de pêche variés

Création de son itinéraire sur mesure (de très nombreux secteurs de pêche sont proposés : il y en a pour tous les goûts).

Deux points de départ suivant votre itinéraire : Chamonix ; Beaufort.

Déroulement
du séjour

Jour 1 – sam :  arrivée à l’auberge de Beaufort
Jour 2 – dim : pêche sur la haute Isère (rivière)
Jour 3 – lun : pêche lac de Roselend
Jour 4 – mar : pêche rivière Arly
Jour 5 – mer : Pêche au lac de Saint – Guérin
Jour 6 – jeu : Pêche rivière Borne
Jour 7 – ven : Pêche  rivière Isère
Jour 8 – sam : Départ de l’auberge

 

Itinéraire donné à titre indicatif, pouvant être modifié pour causes climatiques, en fonction de la pêche du moment ou a votre guise pour un séjour personnalisé.

LEs
poissons

Truite Fario

En lac ou en rivière, il est possible de pêcher de magnifiques truites fario dans les Deux Savoie ! Ces poissons aux robes très variées sont pour la plupart de souche méditerranéenne, une souche de truite fario unique au monde que l’on retrouve uniquement sur le bassin versant méditerranéen et plus particulièrement celui du Rhône. Ces truites offrent pour la grande majorité de belles zébrures et leur taille moyenne varie de 25 à 40 cm. Il est aussi possible de croiser des spécimens de plus de 50 cm.

Truite arc en ciel

Ces poissons de sport sont présents pour la plupart en lac (Emosson, Roselend, Saint Guérin) et ont été alevinés et ont grandis dans ceux-ci. Ces truites sont devenues très sauvages : elles ont adopté un comportement pélagique et sont sans cesse en déplacement, ce qui en fait des poissons très combatifs, d’une grande beauté, loin des clichées de la truite de lâcher. Leur taille moyenne varie de 30 à 45 cm mais des sujets de plus de 60 cm rodent dans les eaux turquoises des grands lacs de barrages.

Christivomer

Ce poisson originaire d’Amérique du nord est semblable à une truite mais présente un comportement légèrement différent.  Certains sujets peuvent atteindre des taille record (plus de 1 m) mais sont extrêmement difficiles à attraper. On trouve une belle population des ces poissons au lac d’Emosson notamment. Leur taille moyenne varie entre 30 et 40 cm.

Ombre commun

Parfait partenaire de jeux du pêcheur à la mouche, une belle population est présente sur les grandes rivières alpines, avec des sujets pouvant dépasser les 50 cm.

fario-axel
lacustre-axel
lacustre-axel

La
pêche

voyage-axel

Les Deux Savoie : ces deux départements font partie des plus beaux sites en France pour la pêche à la truite. Au cœur des Alpes et des plus hauts sommets d’Europe, cette région offre de grandes possibilités de pêche, que ce soit en lac, torrent ou rivière. Les pêcheurs aux leurres trouveront ici un terrain de jeux parfait. Équipez-vous d’un matériel relativement puissant pour les lacs et les grandes rivières, afin de pouvoir propulser des leurres de belle taille. Pour les rivières de gabarit moyen et pour les torrents, l’ultra léger est parfait !

materiel-islande-axel
mouche-axel

La plupart des secteurs de pêche sont adaptés à la nymphe au fil. Les pêches à vue sont elles plus compliquées car l’eau est souvent très courante. Il est donc difficile de repérer les poissons. De belles pêches en sèche sont aussi possible au coup du soir. Pour les lacs, la technique la plus efficace est la pêche au streamer, mais de belles pêches peuvent se faire au chironome ou en sèche, suivant les conditions.

hebergement-islande-axel

Nos
hébergement

Auberge tout confort à Chamonix Mont-Blanc (74) ou à Beaufort (73)

tarif et
reservation

Le séjour est tout compris (hébergement, pension complète, transports, matériel de pêche, guidage, boissons non alcoolisées) et est limité à 5 pêcheurs. Vous pouvez soit monter votre groupe et réserver une des semaines proposées, soit vous inscrire à un séjour groupé. (Voir inscription). Pour toute information complémentaire, devis ou personnalisation de séjour, veuillez me contacter 

Tarif sur devis.

physical-therapist-71

Saison de
pêche

La saison de pêche s’étale de début mars à début octobre, mais le meilleur moment pour séjourner dans les deux Savoie s’étend de juillet à août. 

Le matériel : le matériel de pêche au leurre peut être compris dans le séjour : canne, moulinet, leurre. Du matériel de haute qualité vous sera réservé. Votre guide vous formera sur toutes les spécificités de ce matériel et sur la meilleure manière de l’utiliser. Il est bien entendu possible de prendre son matériel personnel.

Le matériel de pêche à la mouche, pour des raisons techniques, ne peut être compris dans le séjour (canne adaptée au pêcheur et à son style de pêche). Il vous faudra donc apporter votre matériel personnel. Néanmoins du matériel mouche (canne, moulinet, mouche) peut être mis à disposition par votre guide si vous souhaitez une initiation ou si vous rencontrez un problème avec votre équipement (canne mal adaptée, canne cassée etc.)

 

materiel-islande-axel

Pour tout renseignement sur le matériel, n’hésitez pas à contacter votre guide qui vous accompagnera dans vos choix.

 

Après plus de 15 années à sillonner lacs, mers et rivières en France comme à l’étranger, j’ai décidé de faire de ma passion, mon métier. De la mouche, aux leurres en passant même par la pêche exotique, je vous invite à partager ma passion et mon expérience dans une ambiance conviviale au cœur des plus belles destinations de pêche en France, en Europe et ailleurs …

Du stage à la journée en passant par les voyages de pêche à l’étranger, mon maitre mot est de vous proposer des formules sur-mesure, adaptées à vos besoins et de grande qualité.

Mugnier Axel