Voyage de pêche dans les Deux Savoie
Itinéraire à la découverte des plus beaux secteurs de pêche et du terroir des Deux Savoie
LE
Séjour
Ce programme à destination des plus beaux secteurs de pêche au salmonidés des deux Savoie offre une grande diversité de lieux de pêche, entre lacs d’altitude, grandes rivières et petits ruisseaux de montagne. Un paysage atypique entouré par les plus hauts sommets d’Europe, dont le majestueux Mont-Blanc qui de ces 4810 m vous dominera lors de vos sessions de pêche. Plus qu’une région exceptionnelle pour la pêche de la truite, nous vous invitons à découvrir les traditions et le terroir de nos vallées lors d’un séjour de pêche au doux parfum de la montagne.
SI VOUS
AIMEZ
Une nature aux paysages d’une grande beauté
Guide francophone (english)
Groupe de 5 personnes maximum
Poissons sauvages de souche exceptionnelle
Programme itinérant
Type de secteur et de pêche variés
Création de son itinéraire sur mesure (de très nombreux secteurs de pêche sont proposés : il y en a pour tous les goûts).
Deux points de départ suivant votre itinéraire : Chamonix ; Beaufort.
Déroulement
du séjour
Jour 1 – sam : arrivée à l’auberge de Beaufort
Jour 2 – dim : pêche sur la haute Isère (rivière)
Jour 3 – lun : pêche lac de Roselend
Jour 4 – mar : pêche rivière Arly
Jour 5 – mer : Pêche au lac de Saint – Guérin
Jour 6 – jeu : Pêche rivière Borne
Jour 7 – ven : Pêche rivière Isère
Jour 8 – sam : Départ de l’auberge
Itinéraire donné à titre indicatif, pouvant être modifié pour causes climatiques, en fonction de la pêche du moment ou a votre guise pour un séjour personnalisé.
LEs
poissons
Truite Fario
En lac ou en rivière, il est possible de pêcher de magnifiques truites fario dans les Deux Savoie ! Ces poissons aux robes très variées sont pour la plupart de souche méditerranéenne, une souche de truite fario unique au monde que l’on retrouve uniquement sur le bassin versant méditerranéen et plus particulièrement celui du Rhône. Ces truites offrent pour la grande majorité de belles zébrures et leur taille moyenne varie de 25 à 40 cm. Il est aussi possible de croiser des spécimens de plus de 50 cm.
Truite arc en ciel
Ces poissons de sport sont présents pour la plupart en lac (Emosson, Roselend, Saint Guérin) et ont été alevinés et ont grandis dans ceux-ci. Ces truites sont devenues très sauvages : elles ont adopté un comportement pélagique et sont sans cesse en déplacement, ce qui en fait des poissons très combatifs, d’une grande beauté, loin des clichées de la truite de lâcher. Leur taille moyenne varie de 30 à 45 cm mais des sujets de plus de 60 cm rodent dans les eaux turquoises des grands lacs de barrages.
Christivomer
Ce poisson originaire d’Amérique du nord est semblable à une truite mais présente un comportement légèrement différent. Certains sujets peuvent atteindre des taille record (plus de 1 m) mais sont extrêmement difficiles à attraper. On trouve une belle population des ces poissons au lac d’Emosson notamment. Leur taille moyenne varie entre 30 et 40 cm.
Ombre commun
Parfait partenaire de jeux du pêcheur à la mouche, une belle population est présente sur les grandes rivières alpines, avec des sujets pouvant dépasser les 50 cm.
La
pêche
Les Deux Savoie : ces deux départements font partie des plus beaux sites en France pour la pêche à la truite. Au cœur des Alpes et des plus hauts sommets d’Europe, cette région offre de grandes possibilités de pêche, que ce soit en lac, torrent ou rivière. Les pêcheurs aux leurres trouveront ici un terrain de jeux parfait. Équipez-vous d’un matériel relativement puissant pour les lacs et les grandes rivières, afin de pouvoir propulser des leurres de belle taille. Pour les rivières de gabarit moyen et pour les torrents, l’ultra léger est parfait !
La plupart des secteurs de pêche sont adaptés à la nymphe au fil. Les pêches à vue sont elles plus compliquées car l’eau est souvent très courante. Il est donc difficile de repérer les poissons. De belles pêches en sèche sont aussi possible au coup du soir. Pour les lacs, la technique la plus efficace est la pêche au streamer, mais de belles pêches peuvent se faire au chironome ou en sèche, suivant les conditions.
Nos
hébergement
Auberge tout confort à Chamonix Mont-Blanc (74) ou à Beaufort (73)
tarif et
reservation
Le séjour est tout compris (hébergement, pension complète, transports, matériel de pêche, guidage, boissons non alcoolisées) et est limité à 5 pêcheurs. Vous pouvez soit monter votre groupe et réserver une des semaines proposées, soit vous inscrire à un séjour groupé. (Voir inscription). Pour toute information complémentaire, devis ou personnalisation de séjour, veuillez me contacter
Tarif sur devis.
Saison de
pêche
La saison de pêche s’étale de début mars à début octobre, mais le meilleur moment pour séjourner dans les deux Savoie s’étend de juillet à août.
Le matériel : le matériel de pêche au leurre peut être compris dans le séjour : canne, moulinet, leurre. Du matériel de haute qualité vous sera réservé. Votre guide vous formera sur toutes les spécificités de ce matériel et sur la meilleure manière de l’utiliser. Il est bien entendu possible de prendre son matériel personnel.
Le matériel de pêche à la mouche, pour des raisons techniques, ne peut être compris dans le séjour (canne adaptée au pêcheur et à son style de pêche). Il vous faudra donc apporter votre matériel personnel. Néanmoins du matériel mouche (canne, moulinet, mouche) peut être mis à disposition par votre guide si vous souhaitez une initiation ou si vous rencontrez un problème avec votre équipement (canne mal adaptée, canne cassée etc.)
Pour tout renseignement sur le matériel, n’hésitez pas à contacter votre guide qui vous accompagnera dans vos choix.